La rédaction Web et la rédaction de contenu pour Internet présentent des contraintes spécifiques, notamment pour s’inscrire dans une logique SEO (Search Engine Optimization, comprenez en français optimisation de l’article pour les moteurs de recherche). Une bonne plume n’est pas garante de la rédaction d’un article de blog qualitatif : écrire pour le web est un métier !
Le contenu de votre article de blog doit plaire autant au lecteur qu’à l’algorithme de Google, qui se charge du référencement de votre article dans le moteur de recherche. Réfléchir à une stratégie marketing efficace pour vos contenus d’articles de blog s’avère ainsi indispensable.
Mais ne vous inquiétez pas, un peu de méthode suffit pour atteindre l’équilibre parfait entre un article doté d’un contenu plaisant pour le lecteur et un bon référencement sur Internet. Retrouvez dans cet article les étapes clés pour rédiger un bon article de blog. Suivez les conseils de Pierrot, l’agence éditoriale qui vous prête sa plume pour écrire un mot !
Avant d’entamer la phase de rédaction de votre article de blog, commencez par vous interroger sur votre clientèle cible et vos objectifs éditoriaux en vous posant deux questions :
Vous pouvez maintenant chercher des idées de sujets et définir une liste de mots-clés pour commencer à rédiger votre article de blog. Privilégiez la simplicité à l’exhaustivité.
Le choix des mots-clés est une étape cruciale lors de la rédaction d’un article Web. En effet, ils permettent aux articles de blog d’être mieux référencés sur Google. Ainsi, Google comprend de quoi traitent ces articles. Lorsqu’un internaute effectuera une recherche avec vos mots-clés, il aura alors de grandes chances de tomber sur votre article de blog !
Analyser vos concurrents peut également aider à choisir la direction à prendre et la longueur de vos contenus. Vous pouvez effectuer un “benchmark”, une technique marketing qui étudie les contenus de la concurrence.
Pour vous assurer de la bonne optimisation de votre texte par rapport aux contenus des entreprises concurrentes, pouvez également vous appuyer sur des outils d’aide à la rédaction tels que YourTextGuru ou SurferSEO.
Par ailleurs, avant de rédiger un article de blog, il est à savoir que plus un article est long (plus de 2000 mots), meilleur sera son référencement. Votre article de blog aura en effet un contenu riche de mots-clés, mais veillez à les utiliser intelligemment et à bon escient : il ne faut pas inonder votre texte de mots-clés, le logiciel de Google se rendra compte de la supercherie et votre article sera alors très mal référencé ! Il est question d’optimiser les contenus des articles de la meilleure manière possible pour ne pas rendre votre travail contre-productif.
Enfin, gardez en tête que les mots-clés inscrits sur les outils d’optimisation sont là pour vous aiguiller dans la rédaction de votre article de blog, ils ne doivent en aucun cas prendre le pas sur la qualité rédactionnelle de votre article et nuire à l’expérience utilisateur de vos lecteurs.
Sur le Web, le confort de lecture est primordial. Votre public peut être amené à lire votre article sur son smartphone dans un bus bondé par exemple. Il doit ainsi comprendre en un coup d’œil la structure de l’article et l’analyser rapidement pour trouver les informations qui l’intéressent. La concurrence est rude sur Internet, votre article de blog doit être aéré, optimisé et structuré grâce à des parties bien distinctes pour faire la différence. Le cas échéant, votre audience s’en verra réduite.
Les bullet points ou listes à puces attirent généralement l’attention des lecteurs et hiérarchisent clairement les informations. Ainsi, pour établir une bonne structure :
Bon à savoir : les titres sont très utiles tant pour le moteur de recherche Google que pour les lecteurs et il convient d’y inclure des mots-clés. Et n’oubliez pas : 1 paragraphe = 1 idée !
La rédaction Web doit être claire, concise et aérée. Il est donc nécessaire de structurer visuellement l’information : usage du gras, de listes, etc.
Adaptez toujours votre style à votre lectorat, privilégiez la voix active et les phrases courtes. Toutefois, prenez garde à ce que vos phrases ne soient pas déliées les unes des autres ! Grâce à l’utilisation de connecteurs logiques, vous pouvez structurer, mais également relier les phrases entre elles. Pour rédiger un article de blog convaincant, vous pouvez également utiliser le storytelling !
Évitez les répétitions et les jargons techniques. Évidemment, votre contenu doit être unique (pas de copier-coller) et votre orthographe irréprochable ! Tous ces conseils pour rédiger un article de blog sont la clé d’un bon référencement SEO sur les moteurs de recherche.
Le contenu se doit également d’être précis et vérifié. Faire des liens externes vers sites Internet d’autorité dans le contenu de vos articles permet à la fois d’optimiser votre texte et de fournir un article de qualité. En effet, les liens externes, mais également les liens internes, améliorent le référencement de votre article et lui donnent de la crédibilité. Choisissez avec soin leurs ancres (liens cliquables) et donnez-leur une couleur spécifique. Gardez toujours en tête que votre article de blog doit plaire à la fois à Google et aux lecteurs !
On les écrit généralement à la fin, une fois que l’article est rédigé, pour qu’ils soient encore plus représentatifs de son contenu. On peut imaginer le titre et le chapô de l’article Web comme une vitrine : ils représentent le contenu de votre page !
Le titre ou la balise Title, contient votre mot-clé principal et incite le lecteur à cliquer ! Ne dépassez pas 70 caractères au risque qu’il soit tronqué sur la page de recherche du navigateur. Chaque mot est important dans le titre et fait partie intégrante de la stratégie marketing.
Les phrases d’introduction de l’article constituent le chapô. Il amorce la lecture sur votre page, veillez ainsi à y mettre des choses intéressantes ou intrigantes qui donnent envie de poursuivre ! La meta description permet à votre page Web d’être indexée et bien référencée dans les moteurs de recherche.
On pourrait imaginer que donner la réponse à la question posée dans le chapô est une bonne idée. Toutefois, il est préférable de s’abstenir, n’oubliez pas que votre titre et chapô doivent inciter le lecteur à cliquer sur votre site ! Entretenez le mystère !
Astuce : insérer des questions relatives au sujet recherché peut être une bonne idée !
Vous avez rédigé votre contenu idéal pour un article de blog sur le Web ? Passez maintenant à la mise en page :
Enfin, les images et les vidéos sont essentielles à la mise en page d’un bon article de blog : elles accrochent l’œil et rythment la lecture. Faites cependant attention à leur poids et à ce que leur licence soit libre de droits !
Préparez-vous pour la dernière étape : après avoir rédigé votre article de blog, relisez-le et corrigez-le puis publiez votre article en ligne !
Pour optimiser nos contenus, à l’agence Pierrot, nous utilisons un outil efficace et simple : MerciApp. Ce correcteur intuitif est une solution parfaite pour corriger vos textes sans effort. Cerise sur le gâteau, une version gratuite est accessible via ce lien : https://www.merci-app.com/
Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! N’oubliez surtout pas de promouvoir votre article sur Internet. Pour ce faire, utilisez vos réseaux sociaux pour partager vos articles de blog et attirer un maximum d’audience ! Vous souhaitez en apprendre davantage sur comment bien rédiger un article de blog ?
Vous souhaitez apprendre la rédaction web et d’autres métiers de l’écriture ? Lucie Rondelet et son organisme FRW (Formation Rédaction Web) vous proposent des formations financées par votre compte de formation pour devenir un véritable rédacteur professionnel ! Premier organisme de certification en rédaction web en France, FRW propose des formations certifiantes avec des formules attractives. Utilisez le code PIERROT2024 pour obtenir une réduction allant jusqu’à 100€ ou 3 mois gratuits pour toute souscription à une formation du catalogue ! Cette offre vous intéresse ? Visitez le catalogue de formations professionnelles pour découvrir celle qui correspond à votre futur métier. De nombreuses formations sont disponibles, adaptées à tous les niveaux et ambitions. N'oubliez pas de permettre les cookies pour profiter de cette promotion et d'attester que vous venez grâce à l’agence Pierrot ! |
Vous êtes à la tête d’une entreprise ou de son service de marketing et de communication et vous souhaitez maximiser votre visibilité sur Internet et les moteurs de recherche grâce à des contenus éditoriaux ? Faites appel à une agence de rédaction et à la plume de ses rédacteurs Web experts en leur domaine pour rédiger vos articles de blog !
Un article de blog contient une structure type telle que :
Pour rédiger une introduction d’article de blog qui suscitera l'intérêt de votre audience, veillez à commencer par un fait d’actualité ou une statistique. Ceci vous permettra d’attiser la curiosité du lecteur et d’ancrer votre sujet, tout en faisant des liens externes vers des sites d’autorité tels que des journaux en ligne ou des instituts de sondage.
Vous pouvez ensuite utiliser le storytelling pour introduire votre article, capter l’attention de votre audience et créer un lien entre votre entreprise et le lecteur. Vous pouvez également vous aider de la méthode AIDA, acronyme de ”Attention”, “Intérêt”, “Désir” et “Action”. Enfin, veillez à laisser du suspens et ne pas trop en dire, au risque que le lecteur s’arrête à l’introduction de votre article.
Pour rédiger un article de blog veillez à :
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Les entreprises ont tout intérêt à produire des articles de blogs qualitatifs et optimisés. En effet, ces contenus permettent :
L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.