Rédaction web et SEO

Comment faire un blog de bricolage ?

blog bricolage

Aujourd’hui est un grand jour : vous allez créer votre blog de bricolage ! Cependant, il y une petite ombre au tableau : vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre.

À travers cet article vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à réaliser le meilleur blog de bricolage possible. 

Création, aménagement, rénovation ou encore spécialisation, retrouvez nos meilleures astuces sans plus attendre ! 

Faites le choix de la plateforme

Vous souhaitez créer vous-même votre blog dans son intégralité ? C’est possible ! Il existe de nombreuses plateformes pour vous accompagner dans la création d’un blog. Certaines sont gratuites et offrent de nombreuses possibilités au niveau du design pour personnaliser au maximum votre site en ligne. Les plus connues sont les plateformes WordPress et Wix. 

Ces solutions ont de nombreux avantages :

  • leurs interfaces sont intuitives ;
  • elles sont faciles d’utilisation ;
  • elles proposent une version gratuite très complète. 

En revanche, si vous souhaitez modeler votre design de A à Z et avoir accès à toutes les fonctionnalités, il vous faudra privilégier la version payante ou faire appel à un développeur web qui s’en chargera pour vous. 

WordPress est la plateforme numéro un de création de sites internet et de blogs : c’est la plus utilisée dans le monde. Cette plateforme offre également un hébergement sur WordPress, très utile pour ceux qui ne possèdent pas les compétences requises pour gérer un site internet. Grâce à cet outil, vous n’aurez pas à vous soucier de la partie technique de votre site internet et vous pourrez vous consacrer entièrement à la rédaction des contenus de votre blog. 

Réfléchissez en amont à votre stratégie de contenu 

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est préférable d’établir au préalable une stratégie éditoriale pour assurer une cohérence dans la production de vos pages web. La stratégie éditoriale définit les futures actions marketing et vous offre donc une ligne directrice dans vos publications. 

On distingue 5 étapes complémentaires dans une stratégie éditoriale : 

  • Définir les objectifs du blog ; 
  • Cibler votre audience ; 
  • Construire un planning précis ; 
  • Communiquer et promouvoir vos contenus sur vos autres plateformes : 
  • Analyser vos résultats de manière régulière et approfondie. 

Le DIY : le format plébiscité par les amateurs de bricolage 

La motivation principale des futurs visiteurs de votre blog est de pouvoir reproduire ce que vous y proposez. Les internautes sont également à la recherche de conseils et d’astuces pour leurs futures créations. 

Le format “DIY” ou “Do It Yourself” dénombre de plus en plus d’adeptes. Le DIY est une tendance qui consiste à fabriquer ou à réparer soi-même des objets du quotidien. On retrouve chez les internautes une volonté de plus en plus accrue de fabriquer des choses de ses propres mains et de ne pas racheter systématiquement de nouveaux objets. Avec le DIY, faites place à la restauration ou à la modernisation de vos biens ! 

Dans un article DIY, les étapes peuvent être énoncées de manière claire et distincte. La page de votre article sera ainsi facilement compréhensible et présentée de manière aérée. Par exemple, si vous expliquez comment fabriquer une ruche, après avoir listé le matériel nécessaire, vous pouvez présenter point par point les étapes de construction : 

  1. Le toit de la ruche ;
  2. Le couvre cadre de la ruche ;
  3. La hausse de la ruche ;
  4. Le corps de la ruche ;
  5. Le fond de la ruche ;
  6. Les finitions de la ruche DIY. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes pour fabriquer une ruche, n’hésitez pas à consulter notre blog de bricolage.

Transmettez tous vos conseils, astuces et bons plans sur le bricolage

Ne perdez pas de vue que vos lecteurs cherchent un contenu inédit et unique, qu’ils ne trouveront pas ailleurs. En partageant votre expérience et vos meilleurs conseils, vous donnez de la valeur ajoutée à vos articles et un contenu personnalisé. 

Par exemple, si vous êtes un grand passionné de décoration, c’est tout un monde à part qui s’ouvre à vous. Cet univers prend la forme d’une multitude de tutoriels et d’idées toujours plus originales pour confectionner des objets décoratifs. 

Des bouquets de fleurs colorés en papier, des décorations de Noël ou encore de la déco pour la chambre de vos enfants : tout est possible, l’imagination n’a pas de limite ! En somme, partagez le maximum d’astuces possibles avec vos lecteurs. Cela contribuera à construire une relation privilégiée, gage de fidélité !

Communiquez sur vos matériaux préférés, vos outils fétiches pour faire du bricolage ou encore vos prochains projets de bricolage. Un blog est avant tout un partage d’informations et de compétences, vos conseils y seront donc toujours les bienvenus ! 

Pensez également à suivre l’actualité : proposez des DIY spécial Halloween au mois d’octobre, des décorations sur le thème de Noël en décembre ou encore l’outillage indispensable pour un bricolage estival en règle au mois de juin ! 

Misez sur des tutos de bricolage faciles, pratiques et ludiques ! 

Votre blog sera majoritairement visité par des particuliers qui veulent bricoler eux-mêmes et qui ne sont pas forcément des professionnels avisés ! Ainsi, vos explications doivent être claires, abordables, faciles à comprendre et à reproduire. N’hésitez pas à miser sur un format ludique afin de ne pas perdre le lecteur dans des explications alambiquées. 

Si vous rédigez une notice pour bricoler, les informations les plus importantes doivent apparaître en un coup d’œil. Astuce ! Pour attirer l’œil du lecteur, vous pouvez mettre les éléments clés en gras sur votre page. Attention, cependant, à ne pas abuser de cette pratique !

De même, il est possible de créer plusieurs catégories dans votre blog. Par exemple, pourquoi ne pas dissocier une catégorie bricolage facile pour attirer le plus d’audience possible et une catégorie bricolage pour un public plus expérimenté ? Si vous voulez vous faire une idée sur ce qu’est un site de bricolage facile, consultez notre blog et ses nombreuses idées de bricolage faciles présentées sous forme de tutos.

N’hésitez pas à rédiger des articles en utilisant des listes numérotées : les lecteurs en raffolent ! Par exemple : “les 10 outils indispensables pour le bricolage”, “5 façons de réutiliser vos palettes en bois usagées” ou encore “7 idées de bricolage rapides pour décorer votre maison”. C’est une manière très simple et ludique de présenter vos contenus.

Choisissez un domaine de spécialisation 

Si vous choisissez de vous spécialiser sur des thèmes bien précis, votre blog rentrera dans la catégorie d’un “site de niche”. Le terme “niche” représente un segment de marché bien précis avec une notion communautaire. Il aura pour but de rassembler et de fédérer vos lecteurs autour d’une passion commune et les transformera ainsi en de fidèles clients. Les visiteurs de votre site seront alors appelés un “public qualifié”. 

Grâce à cette technique, vous concevez une marque crédible, autour d’une expertise et dans un domaine bien particulier. 

Nous avons préparé rien que pour vous quelques idées de thèmes de spécialisation pour votre blog. 

Un blog de bricolage porté sur les constructions extérieures et le jardinage

Vous êtes un aficionado du bricolage pour le jardin ? Spécialisez-vous sur du contenu d’aménagement des espaces verts. Sublimez votre extérieur grâce à des constructions fabriquées de vos propres mains et partagez vos idées de création sur votre blog. 

Voici quelques pistes de thèmes très plébiscités par les internautes :

  • La table basse résistante à l’eau pour prendre le café du matin au soleil ; 
  • Des sièges d’extérieur faits sur mesure ; 
  • L’aménagement d’un salon de jardin fabriqué à partir de palettes en bois ; 
  • Un cabanon de jardin pour ranger vos outils.

Devenez l’expert du matériau à la mode : le bois 

Le bois est un des matériaux phares du bricolage. On en compte de nombreux types différents : le pin, le noyer, le chêne, l’orme ou encore l’acacia, tous très tendances et dans l’air du temps ! Ils sont très souvent utilisés et travaillés pour créer de beaux meubles. Faites voyager vos lecteurs à travers vos constructions en bois et publiez vos plus belles créations. 

Vous êtes à court d’idées ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la rénovation de votre terrasse en bois et inciter les lecteurs à en faire de même ? Vous pouvez également apporter une touche écologique en développant de nombreux articles sur le thème « comment réutiliser le bois ou les vieilles palettes » : l’écologie a le vent en poupe, vous réunirez à coup sûr de nombreux nouveaux adeptes ! 

Un blog de bricolage spécial décorations 

Vous adorez fabriquer vos décorations vous-mêmes ? Choisissez de vous lancer dans un blog de bricolage spécialisé dans les décorations DIY

Décorations en bois, en papier ou résistantes à l’eau, pour le salon ou pour les chambres, le choix est vaste ! A l’aide de vos connaissances dans le domaine de la décoration, proposez des contenus plaisants et originaux. Vous pouvez par exemple écrire sur la customisation de vases, la décoration de bougies ou encore la fabrication d’un bouquet de fleurs en papier ! 

Donnez de la vie et du style à vos objets du quotidien et invitez vos lecteurs à vous imiter. 

Proposez des tutos de décoration pour le design de toutes les pièces de votre maison : du relooking du carrelage de votre cuisine en passant par une déco soignée résistante à l’eau dans votre salle de bain, tout est possible ! 

Des pages dédiées à la rénovation de vos meubles 

Pour enrichir le contenu de votre blog, abordez la rénovation des meubles anciens ! Cette tendance est très prisée des amateurs de bricolage. Elle consiste à opérer des travaux de rafraîchissement sur un meuble ancien que vous possédez depuis des années en lui apportant une touche de modernité pour les mettre au goût du jour . Il est aussi possible de rénover une pièce entière de votre maison. Du sol au plafond, en passant par les murs, lancez-vous dans la folle aventure de la rénovation !

Par exemple, expliquez comment donner une seconde vie à votre meuble en le repeignant et créer un style complètement différent. Vous rencontrerez de nombreux adeptes en la matière ! 

Enfin, ajoutez des photos “avant/après” à vos articles de rénovation pour augmenter la qualité de votre contenu. Gardez en ligne de mire que le lecteur cherche à obtenir très rapidement les informations contenues sur votre page. Cette technique lui permettra donc de voir tout de suite le résultat de vos travaux !

Illustrez vos contenus 

Vos contenus doivent donner envie d’être lus : utilisez des photos et des images pour égayer votre texte et pour illustrer vos exemples ! Comme le dit l’expression “une image vaut mille mots”. Ainsi, les photos peuvent appuyer vos dires et faciliter la compréhension du lecteur. Grâce à vos visuels, vos articles de blog sortiront du lot et seront facilement reconnaissables. Un lecteur préférera un article illustré à des blocs de textes disposés les uns à la suite des autres. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans vos visuels : vous attirerez l’attention des lecteurs

Il en existe de nombreux types différents parmi lesquels : 

  • Les photos ; 
  • Le contenu vidéo explicatif ;
  • Les GIF pour dynamiser votre contenu ; 
  • L’infographie pour capter l’attention de l’internaute ;
  • Les dessins ou schémas pour mettre en valeur les étapes de vos tutoriels. 

Cependant, prenez garde à miser sur des images de qualité en privilégiant le format PNG ou JPG pour vos photos mais aussi, des images libres de droit

Le bricolage surfe sur une tendance grandissante et devient une activité incontournable sur les blogs. Il ouvre une diversité infinie de possibilités. Comme l’a si bien dit l’astrophysicien canadien Hubert Reeves, “pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace”. À vos outils !

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.