La rédaction web et la rédaction de contenu pour internet présente des contraintes spécifiques, notamment pour s’inscrire dans une logique SEO (optimisation de l’article pour les moteurs de recherche). Le contenu de votre article de blog doit plaire autant au lecteur qu’à l’algorithme de Google, qui se charge du référencement de votre article dans le moteur de recherche. Réfléchir à une stratégie marketing efficace pour vos contenus d’articles de blog s’avère indispensable.
Mais ne vous inquiétez pas, il suffit d’un peu de méthode pour atteindre l’équilibre parfait entre un article avec un contenu plaisant pour le lecteur et un bon référencement sur Internet.
Retrouvez dans cet article les étapes clés pour rédiger un bon article web. Suivez l’agence éditoriale Pierrot qui vous prête sa plume pour écrire un mot !
Commencez par vous poser deux questions :
Vous pouvez maintenant chercher un sujet et définir une liste de mots-clés. Privilégiez la simplicité à l’exhaustivité.
Le choix des mots-clés est une étape cruciale lors de la rédaction d’un article web. En effet, ils permettent aux articles de blog d’être mieux référencés sur Google. Ainsi, Google comprend de quoi traitent ces articles. Lorsqu’un internaute effectuera une recherche avec vos mots-clés, il aura alors de grandes chances de tomber sur votre article de blog !
Analyser vos concurrents peut également aider à choisir la direction à prendre et la longueur de vos contenus. Vous pouvez effectuer un “benchmark”, c’est une technique marketing qui étudie les contenus de la concurrence.
Sachez que plus un article est long (plus de 2000 mots), plus son référencement est meilleur. Votre article de blog aura donc un contenu riche de mots-clés mais veillez à les utiliser intelligemment et à bon escient : il ne faut pas inonder votre texte de mots-clés, le logiciel de Google se rendra compte de la supercherie et votre article sera alors très mal référencé ! Il est question d’optimiser les contenus des articles de la meilleure manière possible.
Sur le web, le confort de lecture est primordial. Votre public peut être amené à lire sur son smartphone dans un bus bondé par exemple. Il doit donc comprendre en un coup d’œil la structure de l’article et l’analyser rapidement pour trouver les informations qui l’intéressent. La concurrence est rude sur internet, votre article de blog doit être aéré, optimisé et avec des parties bien distinctes pour faire la différence. Le cas échéant, votre audience s’en verra réduite.
Les bullet points ou listes à puces attirent généralement l’attention des lecteurs et hiérarchisent clairement les informations.
Les titres sont très utiles tant pour le moteur de recherche Google que pour les lecteurs et il convient d’y inclure des mots-clés.
Et n’oubliez pas : 1 paragraphe = 1 idée !
La rédaction web doit être claire, concise et aérée. Il est donc nécessaire de structurer visuellement l’information : usage du gras, de listes, etc.
Adaptez toujours votre style à votre lectorat, privilégiez la voix active et les phrases courtes. Cependant, prenez garde à ce que vos phrases ne soient pas déliées les unes des autres ! Grâce à l’utilisation de connecteurs logiques, vous pouvez structurer mais également relier les phrases entre elles.
Évitez les répétitions et les jargons techniques. Évidemment, votre contenu doit être unique (pas de copier-coller) et votre orthographe irréprochable ! Tous ces conseils pour rédiger un article de blog sont la clef d’un bon référencement SEO sur les moteurs de recherche.
Le contenu se doit également d’être précis et vérifié. Optimiser le contenu de vos articles permet de fournir un texte de qualité.
Les liens internes et externes améliorent également le référencement de votre article et lui donnent de la crédibilité. Choisissez avec soin leurs ancres (liens cliquables) et donnez-leur une couleur spécifique. Gardez toujours en tête que votre article de blog doit plaire à la fois à Google et aux lecteurs !
On les écrit généralement à la fin, une fois que l’article est rédigé, pour qu’ils soient encore plus représentatifs de son contenu. On peut imaginer le titre et le chapô de l’article web comme une vitrine : ils représentent le contenu de votre page !
Le titre ou la balise title, contient votre mot-clé principal et incite le lecteur à cliquer ! Ne dépassez pas 70 caractères au risque qu’il soit tronqué sur la page de recherche du navigateur. Chaque mot est important dans le titre et fait partie intégrante de la stratégie marketing.
Les phrases d’introduction de l’article constituent le chapô. Il amorce la lecture sur votre page donc veillez à y mettre des choses intéressantes ou intrigantes qui donnent envie de poursuivre ! La meta description permet à votre page web d’être indexée et bien référencée dans les moteurs de recherche.
On pourrait imaginer que donner la réponse à la question posée dans le chapô est une bonne idée.
Toutefois, il est préférable de s’abstenir, n’oubliez pas que votre titre et chapô doivent inciter le lecteur à cliquer sur votre site ! Entretenez le mystère !
Astuce ! Insérer des questions relatives au sujet recherché peut être une bonne idée !
Vous avez votre contenu idéal pour un article de blog sur le web ? Passez maintenant à la mise en page :
Enfin, sachez que les images et les vidéos accrochent l’œil et rythment la lecture. Faites cependant attention à leur poids et à ce que leur licence soit libre de droit !
Préparez-vous pour la dernière étape : relisez une dernière fois à froid et publiez !
Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! N’oubliez surtout pas de promouvoir votre article sur internet. Pour ce faire, utilisez vos réseaux sociaux pour partager vos articles de blog et attirer un maximum d’audience !
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