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Animation éditoriale : veille et mise à jour des contenus

Une stratégie d’inbound marketing réclame de définir, au préalable, une stratégie éditoriale cohérente de votre entreprise. Selon votre positionnement, vos valeurs, votre histoire et vos objectifs, l’ensemble des contenus publiés sur vos plateformes en ligne doivent être créés avec pertinence et cohérence.

L’animation éditoriale dynamise votre image de marque sur le Web ! Cependant, chaque contenu publié a besoin d’être actualisé pour proposer des informations fiables et récentes. Ainsi, la mise en place d’une veille et d’une mise à jour des contenus s’avère indispensable. L’agence Pierrot met en œuvre son expertise éditoriale pour :

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La veille et la mise à jour de contenus pour une meilleure animation éditoriale !

En 2025, publier des contenus parfaitement rédigés et optimisés pour le SEO est primordial. Cependant, il convient de rafraîchir régulièrement les informations de ces contenus qui peuvent devenir obsolètes ou erronées. De plus, les exigences des algorithmes de Google évoluent rapidement faisant ainsi diminuer les niveaux d’optimisation de chaque contenu. Du côté de votre image de marque, votre discours se doit d’être enrichi régulièrement pour créer un lien solide avec votre public et toucher de nouvelles cibles !

Une agence éditoriale devient ainsi indispensable pour créer de nouveaux contenus régulièrement pour vos réseaux sociaux et votre site web. Chez Pierrot, nous travaillons en symbiose avec votre équipe de communication pour analyser les sujets à fort potentiel qui correspondent à vos objectifs de visibilité. Nous étudierons ensemble les supports de communication les plus pertinents pour dynamiser votre animation éditoriale, puis, à cela, une opération de veille et d’actualisation de vos contenus vous accompagnera tout au long de la prestation.
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Les engagements de l’agence éditoriale Pierrot

Pierrot ne répond qu’à une seule exigence : la vôtre. En faisant appel à nos services, vous vous assurez de recevoir une prestation éditoriale à la hauteur de vos objectifs et qui répond avec exactitudes aux besoins des moteurs de recherche. L’agence éditoriale Pierrot vous accompagne pour :

En savoir plus
Convertir vos prospects en clients fidèles grâce à une publication de contenus à forte valeur ajoutée et optimisée pour le SEO ;
Maintenir une animation éditoriale régulière sur vos réseaux sociaux ;
Faire une veille de contenus sur les dernières tendances Web et exigences du SEO ;
Mettre à jour vos contenus pour proposer des informations fiables et d’actualité.

Confiez votre projet d’animation éditoriale, de veille et de mises à jour de vos contenus à l’agence Pierrot !

Publier du contenu régulièrement est une chose, mais actualiser et s’adapter aux tendances du Web en est une autre ! L’agence Pierrot est composée de chefs de projet éditoriaux qui comprennent l’importance d’animer vos plateformes avec sérieux. De plus, ces experts de la rédaction ont à disposition des outils qui permettent une veille précise de vos contenus en vue de les mettre à jour !

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Pourquoi faut-il mettre à jour vos contenus web ?

L’animation et le pilotage éditorial de vos contenus nécessitent une actualisation régulière. En effet, faire évoluer les informations présentes dans vos contenus existants est indispensable pour conserver un bon référencement naturel. Google est les autres moteurs de recherche jugent la pertinence d’un contenu par rapport à sa qualité rédactionnelle et à sa récence de publication.

Notez que les internautes feront davantage confiance à un contenu publié récemment plutôt qu’à un contenu daté de plusieurs années. Cela s’applique aussi pour les moteurs de recherche qui favoriseront toujours un contenu en tête de ses suggestions selon :

 - Son niveau d’expertise ;
 - Son originalité ;
 - Sa valeur ajoutée ;
 - Sa date de publication et de mise à jour.

Le dernier point est donc essentiel, car cela indique aux navigateurs et aux utilisateurs que les informations présentes dans le contenu sont d’actualités. Le contenu obtient ainsi un statut de confiance à leurs yeux.

La mise à jour de contenus est avant tout une affaire technique pour Google. Lorsque les robots d’indexation naviguent sur votre site et qu’ils repèrent du contenu neuf ou actualisé, cela leur signale que votre site est d’autorité. Les robots auront ainsi de bonnes raisons de venir visiter votre site internet toutes les semaines ou bien quotidiennement ! C’est un avantage considérable pour votre référencement naturel et votre stratégie de marketing éditorial.

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“Notre spécificité : des rédacteurs internes à l’agence dotés d’une plume littéraire et formés aux exigences en perpétuelle évolution des réseaux sociaux ! “

Quels contenus sont à prioriser pour votre mise à jour de contenus ?

Un bon pilotage éditorial ne se fait pas au hasard. Cela est également valable pour une veille et une actualisation de contenus ! Lorsque l’on parle de veille, on comprend qu’il faut surveiller les tendances du Web pour maintenir son attractivité auprès des utilisateurs, mais cela implique aussi une veille de son propre site internet. Effectuer un audit de contenu est une clé majeure pour maintenir votre bon référencement naturel ! Mais quels sont les contenus à actualiser en priorité ?

Les contenus avec une mauvaise qualité

Parmi, les contenus à prioriser dans vos mises à jour, il y a :

  • Les articles de blog trop courts : en effet, selon les sujets abordés, la longueur d’un article de blog ne peut pas excéder 300 mots. Rédiger pour rédiger n’est pas une solution viable. En revanche, pour la grande majorité de vos articles, il est conseillé d’augmenter la taille de votre rédaction pour rendre vos contenus intéressants pour les moteurs de recherche et optimiser votre référencement ;
  • Les contenus à faible valeur ajoutée : l’ajustement de ces contenus est nécessaire, car les robots d’indexation les analysent pour évaluer leur pertinence et leur utilité pour les internautes. Ainsi, il convient de les enrichir avec des exemples, un meilleur storytelling, des call to action, des réflexions personnelles, etc. ;
  • Les informations datées de plusieurs années : parmi vos contenus, ceux qui comportent : des études, des statistiques ou des lois, nécessitent d’être vérifiés pour s’assurer de la validité des informations et les mettre à jour si nécessaire. En effet, ce type d’information peut devenir obsolète en quelques mois et diminuer la pertinence de votre contenu. De plus, de nouvelles informations sur des sujets variés apparaissent chaque jour et celles-ci peuvent s’ajouter en complément d’une information déjà donnée ;
  • Les autres problématiques : outre la mise à jour globale d’un contenu, il suffit parfois de supprimer ou de corriger quelques paramètres qui nuisent au bon référencement d’un contenu. Par exemple, il convient de supprimer ou de fusionner les contenus qui présentent du duplicate content, de remplacer les liens brisés et d’adapter les contenus qui ne représentent plus votre ligne éditoriale.
Contacter une agence de conseil éditorialLes contenus populaires

En second temps, mettre à jour vos contenus les plus populaires est aussi une méthode performante. Un contenu populaire est déterminé par : son nombre de visites, son taux de clic et de rebond. Pour obtenir ces informations, tournez-vous vers l’outil Google Analytics ! Avec ces contenus, il est tout d’abord conseillé de vérifier la pertinence des propos et de faire un ajustement si besoin, puis d’optimiser le maillage interne et externe pour faire de ce contenu, un contenu de référence !

Comment se déroule une prestation de veille et de mise à jour de contenus chez Pierrot ?

Pour optimiser votre stratégie éditoriale, il convient d’actualiser chaque information pour chaque contenu digital avec une faible et une haute optimisation. En ce sens l’agence Pierrot procède à 4 étapes importantes :

Repérer les contenus à actualiser d’urgence

Certains contenus présentent, en effet, un besoin d’intervention plus important que d’autres. Les articles trop courts, les informations obsolètes, les error 404, les contenus sans valeur ajoutée, etc., seront les premiers à être pris en charge.

Avec cette vue d’ensemble, cela vous donnera une idée du projet de rénovation de vos contenus qui sera à prévoir.

Évaluer la perspicacité de chaque information

Pour améliorer votre positionnement, un travail de recherche et d’actualisation des informations est une priorité. Grâce à l’expertise en rédaction web des chefs de projet de l’agence Pierrot, vos contenus seront étoffés d’informations récentes et parfaitement rédigés pour apporter une valeur ajoutée pertinente.

« Chez Pierrot, la plume 
aura toujours le dernier mot ! »

Moderniser la forme des contenus

Les tendances de lecture évoluent rapidement. La plupart des lecteurs lisent des documents sur leur téléphone. Il faut ainsi rendre leur apparence dynamique pour leur offrir une lecture agréable. Pour ce faire, selon votre charte éditoriale, il convient d’enrichir visuellement vos textes avec des images, des titres de couleur, des vidéos, des infographies, etc.

Par ailleurs, pour rendre votre animation éditoriale performante, il est conseillé d’adapter vos contenus en fonction d’autres supports digitaux ! Par exemple, à partir d’un article de blog, nous pouvons le transformer en post sur les réseaux sociaux, en épisode de podcast ou bien en vidéo !

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Ré optimiser les mots-clés de chaque contenu

La recherche de mots-clés permet d’optimiser un contenu selon les critères du SEO. Mais, tout comme une information tirée d’une statistique, un mot-clé peut perdre en optimisation au fil du temps. Grâce à un outil d’expert comme Your Text Guru, les rédacteurs de Pierrot sauront mener ce travail d’actualisation des mots-clés pour relever votre niveau d’optimisation.

Une fois que nous nous sommes occupés de moderniser et d’actualiser vos contenus, nous procèderons à une promotion de ces derniers sur vos autres plateformes. Cela permettra de développer la visibilité de ces contenus remis au goût du jour et d’augmenter le trafic de votre site web ! N’attendez plus, contactez l’agence Pierrot pour mettre en place une stratégie d'actualisation !

Vous avez des questions ?

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Qu’est-ce qu’une veille éditoriale ?
Effectuer une veille éditoriale est indispensable pour surveiller l’actualité, les dernières tendances et les nouveaux outils qui font leur apparition. Grâce à elle, votre entreprise reste à la page en matière de nouveautés sur le Web et vous mettez à jour vos contenus selon les dernières tendances !
Comment savoir si une mise à jour a été prise en considération par Google ?
Afin de vérifier si une information a été actualisée par Google sur un contenu, tapez tout d’abord votre page sur Internet. Lorsque celle-ci s’affiche dans les suggestions, un triangle vert apparaît à côté de l’URL. En cliquant sur l’onglet “En cache” dans la boîte de dialogue, un encadré gris apparaîtra avec des indications, dont celle sur la date de la dernière actualisation prise en compte par Google.
Faut-il modifier l’URL d’une page lorsque le contenu est actualisé ?
Surtout pas ! En faisant cela, vous allez perturber l’indexation de votre page et cela générera des liens brisés sur les pages maillées avec celle-ci.
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