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7 conseils pour rédiger un article sur le digital et les nouvelles technologies

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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Cet article vise à vous donner des conseils indispensables afin de bien répondre aux besoins de vos lecteurs ou de vos clients potentiels. Le Web est riche de contenu, d’articles et d’informations, alors comment vous démarquer ? Nos conseils vous aideront à mettre en place une stratégie pour vous assurer un bon référencement sur Internet à partir des moteurs de recherche comme Google. L’agence de rédaction web Pierrot vous dit tout sur les secrets d’une bonne rédaction !

1. Adaptez le langage de l’article à sa cible

Qui va lire l’article ?

Grâce à la démocratisation de l’outil Internet, tous les utilisateurs sont désormais capables de rédiger une page web. En créant une page web sur le digital et les nouvelles technologies, vous choisissez de vous adresser à un public large : du simple curieux à l’entreprise spécialisée en intelligence artificielle en passant par une équipe de marketing digital, tous vont s’intéresser à votre article. La technologie et le digital ont, en effet, investi le quotidien du grand public dont l’intérêt dans le domaine grandit chaque jour. Grâce à cette transformation digitale, vous devez adapter le contenu de votre blog à vos futurs lecteurs afin d’atteindre vos objectifs.

Comment rédiger à destination d’un public varié ?

Pour les professionnels, la technologie est au cœur de nombreuses problématiques, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles. Pour le grand public, l’utilisation des outils de nouvelles technologies et du monde digital est désormais devenue une habitude. Même s’ils ont des profils très variés, ces lecteurs ont toutefois des attentes communes. Ces potentiels clients utilisent le Web pour des conseils et du contenu de qualité. 

Il vous faudra soigner le fond pour convaincre les lecteurs aguerris, sans négliger la  forme pour accrocher les internautes curieux mais plus novices en matière de digital. Il est nécessaire de réfléchir en amont à une stratégie marketing digitale afin de capter l’attention du plus de lecteurs possible. Les réseaux sociaux comme Instagram et LinkedIn ont su s’adapter à cette problématique en proposant des contenus et des outils riches et variés. 

Nous vous conseillons d’employer des termes techniques génériques connus du grand public afin d’être sûr de ne pas perdre votre audience. En effet, utiliser les termes que  vos lecteurs sont susceptibles d’employer eux-mêmes permet de lancer un débat et de nourrir la vitalité de votre article. 

Les moins aguerris pourront avoir un avant-goût de thèmes inédits pour eux, et les spécialistes obtiendront des informations précises sur des sujets qu’ils cherchent à maîtriser. 

2. Soignez le fond

La rédaction web, c’est une affaire de fond ! Les futurs visiteurs et clients de votre site sont à la recherche d’une chose en particulier : un contenu de qualité qui leur donne des conseils et des outils qui apportent une réponse à leur demande.

Les informations présentées dans votre article en ligne doivent obligatoirement être vérifiées. Qu’il s’agisse d’un article pour votre blog ou d’une publication sur vos réseaux sociaux, le contenu rédigé se doit d’être fiable.

Le digital et les nouvelles technologies appartiennent à un secteur en constante évolution : effectuez fréquemment des recherches pour rédiger un contenu pertinent ! Tous les utilisateurs d’Internet peuvent rédiger du contenu. Instagram et LinkedIn en sont la preuve, mais peu d’entre eux savent capter l’attention !
Votre entreprise ou votre blog personnel se doit d’offrir un contenu unique : l’article sera peu pertinent et obtiendra un mauvais référencement si un contenu similaire existe sur le Web !

3. Illustrez vos propos par des exemples

Les exemples permettront à la fois de dynamiser votre contenu en ligne et de le rendre plus intelligible. De plus, les exemples sont des éléments qui marquent et que l’on retient.

Si votre page a intéressé le lecteur, il utilisera sans aucun doute un de vos exemples pour en parler à une autre personne. Réfléchir à l’expérience que l’utilisateur ou le client aura lors de la lecture de votre article sur le Web est une étape clé de votre stratégie marketing digitale. 

Si vous souhaitez donner un exemple sur une nouvelle technologie, pensez à une  nouvelle technologie qui propose à la fois une utilisation professionnelle et une déclinaison dans la sphère grand public.

4. Employez des mots magiques appartenant à l’univers du digital

Si vous voulez que vos lecteurs se souviennent de votre page web, les exemples sont un bon départ mais ne suffiront peut-être pas. Si vous souhaitez garantir cet effet de mémorisation, jouez sur  les « mots magiques ». Ces mots sont ceux qui trouvent une résonance dans la tête de vos lecteurs. 

Pour rédiger une page sur le digital et les nouvelles technologies, voici une liste de mots qui peuvent être qualifiés de « magiques » : 

  • Big data ;
  • Open source ;
  • UX : User eXperience ;
  • Intelligence artificielle.

Ces termes doivent évoquer un bénéfice pour les lecteurs et être utilisés avec parcimonie dans tout le contenu que vous produirez.

5. Soignez la forme de l’article

Dans votre stratégie digitale de contenu, vous devez penser à l’expérience utilisateur. En d’autres termes, quel sera le ressenti de l’utilisateur en voyant le contenu de votre article pour la première fois ? 

Le titre doit être accrocheur : c’est le premier contenu que l’utilisateur verra lors de sa requête sur un des moteurs de recherche d’Internet. Plus le référencement SEO sera optimisé, plus vous monterez dans l’algorithme de Google et atteindrez donc la première page du moteur de recherche !

Dans votre article web, n’hésitez pas à rédiger des informations essentielles au début de chaque partie. Cette stratégie vous permet de capter rapidement l’attention de l’utilisateur : il sait immédiatement si votre article web l’intéresse ou non ! 

Internet regorge de compétition, votre objectif est donc de vous démarquer.

6. Structurez votre contenu

La structure de votre article de blog nécessite une organisation cohérente que le client comprendra immédiatement. Grâce à cette stratégie, l’utilisateur de votre page web saura où s’orienter afin de trouver les outils et conseils qu’il recherche. 

En effet, vos lecteurs ont certainement besoin d’aller vite, et ne liront pas l’intégralité de votre  page web. Afin de continuer à les guider vers les informations qui les intéressent, jouez avec les titres. Vous pouvez y insérer des  « mots magiques », et faire des bullet points

L’utilisation de bullet points dans le contenu de votre article web soulagera la lecture des clients et évitera les gros blocs de texte, difficiles à lire.

7. Aérez et animez votre article

Les internautes sont très vite déconcentrés et ont tendance à rapidement  décrocher. Pour maintenir l’attention de votre lecteur sur Internet, pensez à bien aérer votre article. Sautez des lignes et espacez votre contenu. De plus, les clients préfèrent les textes courts et incisifs. 

Vous pouvez insérer des images sur votre page, pour illustrer un propos ou pour attiser la curiosité de votre lecteur sur un sujet. L’insertion d’image dans le contenu de votre article web se révèle être un atout considérable pour votre stratégie marketing. 

Ces conseils sont la clé de la rédaction d’un article sur le Web. Il en existe bien d’autres mais les sept que nous vous avons sélectionnés constituent une stratégie marketing digitale de référence. Avoir un bon référencement SEO, c’est gagner en visibilité sur le moteur de recherche Google et ainsi accueillir beaucoup plus de trafic sur votre site web !

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