Communication et stratégie éditoriale

6 différences entre un blog et un site

Blog ou site internet : quel est le meilleur choix pour votre stratégie marketing ? Pour faire un choix en adéquation avec les objectifs de votre entreprise, il convient tout d’abord de comprendre ce qui les différencie.

En 2019, on dénombre pas moins de 1,6 milliards de sites web parmi lesquels 500 millions sont reconnus comme des blogs. La concurrence est rude sur la toile : vers quel type de plateforme s’orienter ?

Avant d’exposer les différences notoires qui résident entre un blog et un site, il est important de noter qu’un blog fait partie des différentes catégories de sites web. Un site web quant à lui n’est pas forcément un blog : il s’agit d’un ensemble de pages web hébergées sur un serveur auquel on accède grâce à Internet.

Il existe plusieurs types de sites web

  • le site vitrine ;
  • le site marchand ou e-commerce ;
  • le blog ;
  • le site informatif ;
  • le site institutionnel.

Attention, cette liste n’est pas hermétique : un site vitrine pourra ainsi contenir une section « blog » et un blog pourra mener vers des pages de ventes ou landing pages.

Dans cet article, vous trouverez les principales caractéristiques des sites web et des blogs ainsi que leurs différences. Choisissez le contenu le plus adapté à vos aspirations grâce à notre article !  

1. Les objectifs du site web et du blog

Un site web est principalement destiné à la promotion des biens et des services de l’entreprise. Il décrit ainsi toutes les offres et les prestations que l’entreprise peut proposer. L’objectif final est d’arriver à la vente des services ou des produits : il possède donc une valeur commerciale. On utilise la technique du copywriting pour l’écriture de ces pages, c’est-à-dire une écriture orientée à des fins marketing et commerciales. 

Un blog, quant à lui, apparaît comme un outil de communication à forte valeur ajoutée. Il a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce à son contenu et de les fidéliser à travers une publication régulière d’articles. Le contenu de votre blog doit séduire et informer les lecteurs dans le but de les diriger vers le site et d’en faire des clients. 

Les blogs ne rapportent donc pas directement d’argent mais il ont pour vocation d’être vus massivement afin d’orienter ce trafic vers le site internet. Ils entrent dans une stratégie de long terme, c’est-à-dire une stratégie de publication de contenus sur une longue période pour accroître la visibilité en ligne. La visibilité du site augmentera également en conséquence : grâce à des contenus de qualité vous faites preuve d’autorité et de référence dans votre domaine. Une fois les visiteurs dirigés vers le site, ce dernier prend le relais et c’est à lui de les convaincre d’effectuer un achat. 

2. Des contenus différents

Le contenu d’un site internet reste sensiblement le même partout : une présentation des compétences de l’entreprise et une mise en avant des offres et des prestations proposées. En revanche, le contenu des blogs peut se permettre un peu plus de liberté.

Dans un blog, on retrouve généralement des articles sur l’actualité d’entreprise ou des conseils et astuces en rapport avec un domaine d’action spécifique. Un petit plus ? Les titres d’articles sous forme de question ou bien de liste attirent généralement les lecteurs. Par exemple, les titres tels que “6 différences entre un site et un blog” présentent une structure bien précise. Le lecteur y trouvera les informations principales mises en avant dans chaque partie et donc aisément identifiables. Le style de rédaction des articles de blog dépend de nombreux facteurs tels que votre cible ou encore votre objectif. Si vous voulez plus d’astuces sur comment bien écrire un article de blog, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur ce sujet. 

Le style d’écriture peut également varier. Le site internet d’une entreprise se doit d’avoir un ton et un aspect formel. La tonalité du blog sera quant à elle plus personnelle et plus légère. On y retrouve essentiellement du partage d’information, des avis et des commentaires d’ internautes ou bien des ressources sur différents sujets. 

différence site et blog

3. Des enjeux complémentaires 

La création d’un blog peut sembler facile. Cependant, on néglige souvent le temps de travail que cela représente. Un blog actif et réussi nécessite d’être alimenté régulièrement et son contenu doit être de qualité si l’on souhaite qu’il ait un réel impact. Un des objectifs principaux est la création et l’animation d’une communauté qui, par la suite, réagira aux articles. 

En effet, sous les différents articles, il est possible pour l’internaute de commenter ou même de partager la page sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc). Grâce à ces fonctionnalités, la plateforme apparaît comme interactive et engageante.

Le site internet est considéré comme la carte de visite de l’entreprise. C’est la première chose que le client verra, il faut donc que son image soit irréprochable : on parle alors d’image de marque.

C’est une vitrine qui représente l’entreprise et doit attirer l’attention de l’internaute afin de le garder sur la page pour qu’il puisse connaître tous les services proposés par l’entreprise. 

Les enjeux de ces deux plateformes se révèlent complémentaires. L’entreprise qui possède un blog de qualité accroît sa notoriété et, par corrélation, entraîne une hausse du trafic sur son site internet. 

4. Un niveau de difficulté de création inégal 

La création d’un site internet se révèle bien plus fastidieuse que la création d’un blog. Si l’on souhaite avoir un site de qualité et qui fasse la différence, il faut généralement faire appel à un prestataire extérieur et spécialisé : rappelez-vous que c’est la vitrine de l’entreprise ! Le design doit être parfait, les onglets bien distincts et le temps de chargement des pages doit être rapide. Une bonne expérience utilisateur est au cœur du site internet : vous faites un site pour qu’il soit vu ! Faites aussi attention à ne pas laisser de côté le référencement naturel : écrire pour le web nécessite tout un savoir-faire, et c’est un métier

Créer un site demande donc du travail, du temps et a un coût pour l’entreprise. Cependant, une fois cette action menée, le contenu du site web demeure plutôt statique et change très peu dans l’année. Il évolue en même temps que vos offres et vos prestations. Si vous ajoutez ou modifiez un service de votre entreprise, il est nécessaire de faire la mise à jour sur votre site le plus rapidement possible. 

À l’opposé, un blog basique et simple est facile à créer soi-même. Il est également possible de l’alimenter en interne en publiant ses propres contenus, mais attention, cela prend beaucoup de temps ! Le contenu des articles doit être optimisé pour le web mais également riche en informations et de qualité : découvrez notre guide 2022 pour rédiger un article optimisé SEO.

Le contenu du blog est dynamique et nécessite des mises à jour régulières : il faut  publier des articles régulièrement afin d’augmenter sa visibilité ! Le but n’est pas uniquement de plaire aux internautes mais aussi à l’algorithme de Google, qui privilégie les pages web publiant régulièrement du contenu.

5. Le blog, un atout pour le référencement SEO 

analyse SEO différence entre blog et site

Posséder un blog permet d’obtenir un meilleur référencement. En effet, grâce à des contenus optimisés et à des publications régulières, ce dernier est alors analysé par le robot Google. De plus, grâce à l’aide de liens qui orientent vers le site, il est possible de faire un maillage interne : ce que le robot Google apprécie ! Le maillage interne rassemble l’ensemble les liens hypertextes qui orientent vers d’autres pages du site. 

Rappelons que le robot Google établit l’ordre des pages web dans le moteur de recherche : mettez toutes les chances de votre côté pour arriver dans les premiers résultats de la SERP (la page de résultats du moteur de recherche) !

En effet, Google souhaite que ses utilisateurs soient satisfaits de son moteur de recherche et il fera donc apparaître en premier les sites internet qu’il juge pertinent par rapport à la requête initiale. Afin d’optimiser une page web pour Google et pour l’utilisateur, il faut donner à cette page un contenu riche en informations, de qualité, et qui comporte les mots-clés spécifiques de la thématique abordée. Il est nécessaire d’employer des stratégies de mots-clés lorsqu’on rédige pour un blog, ce qui n’est pas obligatoire pour les pages du site, même si c’est conseillé. Plus il y a de liens et d’articles, plus le robot Google viendra sur ces derniers pour indexer les pages dans son moteur de recherche. 

Le but pour l’entreprise est donc d’accueillir un maximum de clients sur son blog afin qu’ils s’orientent ensuite vers le site. Depuis quelques années, il est désormais possible d’insérer directement un onglet blog sur le site internet d’une entreprise, les internautes sont alors déjà sur le site internet de l’entreprise en question. 

6. Les avantages à intégrer directement le blog au site 

Le CMS, ou système de gestion de contenu, est un logiciel qui permet de concevoir et gérer des sites de manière rapide et simple. Ainsi, WordPress est le CMS le plus connu, il représente près de 30% des sites web dans le monde. 

Grâce à de nombreux CMS, dont WordPress, on peut maintenant intégrer facilement un blog dans un site vitrine. 

WordPress offre une organisation simplifiée du blog. En effet, les articles les plus récents apparaîtront en premier sur votre page. Aucune manipulation à faire de votre part : cela se fera automatiquement ! De plus, vous trouverez plusieurs templates gratuits et faciles d’utilisation sur ce logiciel. 

Les avantages à intégrer un blog à son site sont nombreux : 

  • L’intégration d’articles à un site améliore la visibilité de l’entreprise et renvoie une bonne image de marque
  • La légitimité dans le secteur d’activité s’accroît grâce à la publication d’articles de qualité qui démontrent une réelle expertise dans le domaine ;
  • L’accès au site web est simplifié : les internautes sont déjà dessus !  
  • Grâce à l’insertion d’articles directement sur le site, il est possible de faire plus de liens entre les différentes pages : le maillage interne est amélioré et le référencement de votre site aussi ! Attention cependant à insérer les liens de manière naturelle.

Enfin, un blog et un site sont différents mais apparaissent comme complémentaires. Une entreprise a tout intérêt à publier des articles de qualité basés sur son secteur d’activité. Cependant, attention à ne pas faire l’erreur de minimiser le travail que représente la rédaction d’articles ! C’est pourquoi recourir à une agence de rédaction web se révèle être un atout de taille pour les entreprises : c’est un gain de temps, d’efficacité et de qualité.

L’agence Pierrot se charge de la rédaction de tous vos contenus sur votre blog ou sur votre site internet, mais pas seulement : nous créons à vos côtés toute votre stratégie éditoriale, et nous faisons également la relecture et l’optimisation de vos contenus déjà existants ! Nous vous invitons à découvrir tous nos services et prestations sur notre site internet. 

Auteur: Agence Pierrot

A propos de l ́agence Pierrot

Pierrot est une agence de rédaction premium qui se propose de rédiger tous vos contenus d’entreprise. Pierrot prend en charge la rédaction de votre blog, de vos pages Internet, de vos annonces et de toutes vos publications commerciales en vous assurant une qualité journalistique, littéraire et professionnelle.

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