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10 exemples de fiches de poste par métiers

Tristan de La Chevasnerie
Tristan de La Chevasnerie
Rédacteur web
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10 exemples pour rédiger votre fiche de poste selon votre domaine d'activité.

En matière de recrutement, dénicher la perle rare peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense. Selon le site internet Glassdor, 76% des recruteurs admettent que leur plus grand défi est de trouver les bons candidats

En revanche, les candidatures sont nombreuses et la demande afflue. Pour vous aider à recruter le candidat idéal, découvrez des exemples de fiches de poste inspirantes sur divers métiers. 

Recrutement : quel est l’intérêt de rédiger une fiche de poste ?  

Définition d’une fiche de poste

La fiche de poste présente un poste en interne et en externe, c’est un outil de communication qui s’avère utile lorsqu’une organisation a un besoin de recruter. Ce document centralise toutes les informations importantes relatives à un emploi

Une fiche de poste est outil indispensable pour recruter un nouveau collaborateur selon des critères bien précis.

Quels sont les éléments à retrouver dans une fiche de poste ? 

Il existe plusieurs éléments à intégrer dans vos fiches de poste tels que : 

  • L’intitulé du poste : en quelques mots, il décrit le poste que vos collaborateurs vont occuper dans l’entreprise ; 
  • Le descriptif du métier (non obligatoire) ; 
  • Une présentation rapide et simple de l’entreprise (non obligatoire) ; 
  • Les missions et activités du poste mises en avant pour donner un aperçu aux candidats des tâches à effectuer ;
  • Les expériences et formations nécessaires pour le poste ; 
  • Les compétences requises : les savoirs: “savoir-faire” et “savoir-être”.

10 Exemples de fiches de poste selon les métiers

1- Fiche de poste d’un serveur 

FICHE DE POSTE

POSTE
OffreServeur
Nature du poste CDD
Date d’entréeMai 2023
Localisation Marseille
DESCRIPTIF DU MÉTIER  
Le serveur accueille et sert la clientèle d’un restaurant. Il est garant de la propreté du lieu et de la satisfaction client. 
TÂCHES
Service Nettoyage du lieu et du matériel ; 
Dressage des tables ; 
Conseiller le client pour l’aider à choisir ;
Prendre les commandes des clients ; 
Encaisser les clients et leur donner l’addition.
Accueil Accompagne le client jusqu’à son départ ;
Présentation des mets raffinés et du plat du jour. 
FORMATIONS
ÉtudesCAP ou BEP restaurant ;
CQP serveur de restaurant. 
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Mettre en application les consignes d’hygiène et de sécurité ;
Veiller à la synchronisation de la cuisine et de la salle pour que le service soit fluide.
Les “savoir-être”Bon relationnel avec la clientèle ;
Avoir un bon comportement ;
Analyser et anticiper les besoins des clients ;
Adaptabilité.
RÉMUNÉRATION
Salaire : 1475 € – 1650 €

2- Fiche de poste d’un attaché commercial en alternance 

FICHE DE POSTE

POSTE
Intitulé du poste Attaché commercial en alternance 
Nature du poste Alternant
StatutCDD
MISSIONS
Accueillir la clientèle de l’agence ;
Contrôler les opérations bancaires courantes ;
Assister une équipe de conseillers commerciaux ;
Promouvoir et vendre les produits.
EXPÉRIENCES & FORMATIONS
FormationsVous préparez un Bac +3 Conseiller Financier.
COMPÉTENCES REQUISES
Les “savoir-faire” Maîtrise des outils bureautiques (Excel, powerpoint) ; 
Niveau intermédiaire en anglais. 
Les “savoir-être”Autonome ;
Dynamique ;
Organisé ; 
Bon relationnel avec les clients. 

3- Fiche de poste d’un community manager 

FICHE DE POSTE

POSTE
Offre  Community manager 
Nature du poste CDI
DESCRIPTIF DU MÉTIER
Le community manager a un rôle d’ambassadeur : il représente l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est porteur d’image de la marque et gère sa communauté sur les différents réseaux sociaux. 
MISSIONS PRINCIPALES
Élaborer la stratégie Social Media et l’adapter sur les réseaux sociaux ; 
Gérer la communauté sur les réseaux sociaux ; 
Préparer le contenu et le programmer pour qu’il soit publié ; 
Analyser les résultats des différentes publications. 
Gérer une stratégie de contenus vidéos et photos pour l’entreprise (il est important de savoir enregistrer une story Instagram)
FORMATIONS
ÉtudesBac+2 : BTS communication ; 
Bac+ 3 : Bachelor communication et stratégies digitales ; 
Bac+5 : Communication digitale. 
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Maîtrise des codes d’Internet et des logiciels ;
Veille de l’actualité et des concurrents ; 
Aisance rédactionnelle ; 
Orthographe et syntaxe irréprochable ; 
Connaissance approfondie des réseaux sociaux. 
Les “savoir-être”Organisé ; 
Polyvalent ; 
Créatif ;
Curieux. 
SALAIRE
En fonction du profil, mais peut aller jusqu’à 40 000 € par an. 

4- Fiche de poste d’un magasinier 

FICHE DE POSTE

POSTE
Intitulé du poste Magasinier
Nature du poste CDD
StatutSalarié
Horaires39 heures – en journée
MISSION PRINCIPALE
Gérer le magasin, l’entrée et la sortie des marchandises.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 
Gérer les entrées et sorties du matériel ; 
Rangement du stock ;
Distribution des commandes dans l’atelier et réception châssis ; 
Gérer les commandes pour les clients et les factures. 
CONTRAINTES ET CONDITIONS DU POSTE 
Permis B ;
CACES obligatoire ;
Le permis 19T est un plus (permis poids lourd). 
EXPÉRIENCES & FORMATIONS
Expériences professionnelles Dans le domaine d’une durée minimum de 4 ans.
FormationsBac pro logistique ;
CAP opérateur logistique ; 
CAP vendeur magasinier.
COMPÉTENCES REQUISES
Les savoirs Gérer son temps, prioriser les tâches à effectuer. 
Les “savoir-faire” Élaboration de factures ;
Maîtrise de l’informatique (Outlook, Pack office). 
Les “savoir-être”Grande autonomie, bon contact avec la clientèle, dynamique, polyvalent, organisé. 
SALAIRE
En fonction du profil. 

5- Fiche de poste d’un infirmier en soins généraux

FICHE DE POSTE

POSTE
Offre d’emploiInfirmier en soins généraux
Nature du poste CDI
StatutSalarié
Horaires Jour : 37H30 par semaine Nuit : 32H30 par semaine 
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Être attentif à l’état de santé des patients ;
Pratiquer les soins infirmiers ;
Procéder à la mise à jour du dossier des patients ;
Accompagner le patient et son entourage (décès) ;
Encadrer les élèves en formation et le nouveau personnel.
CONDITIONS PARTICULIÈRES DU MÉTIER ET CONTRAINTES
Port d’une tenue vestimentaire spécifique ; 
Travail dans les zones à risque au contact des patients porteur de BMR ; 
Contraintes physiques et mentales : périodes d’activité intenses, prise en charge de résidents atteints de troubles cognitifs ; 
Travail le week-end, la nuit et les jours fériés ;
Assurer le transfert des corps en chambre mortuaire et parler aux familles.   
FORMATION
FormationsDiplôme d’état infirmier. 
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Connaître les protocoles de soins ;
Respecter le secret professionnel.
Les “savoir-être”Motivation, avoir le sens du travail ;
Être empathique ; 
À l’écoute ; 
Être organisé ;
Être ponctuel ;
Esprit d’équipe. 

6- Fiche de poste d’un responsable des ressources humaines 

FICHE DE POSTE

POSTE
OffreResponsable ressources humaines 
Nature du poste CDI
Localisation Paris 
DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE
Le responsable des RH assure la gestion du service et a un rôle déterminant dans le bon déroulement d’une entreprise. 
MISSIONS 
Gérer l’administration du personnel au niveau de la rémunération, des absences et des déclarations auprès des organismes sociaux ;
Gérer la carrière des salariés. 
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES
Expérience dans le recrutement exigée. 
ÉtudesBac+5 : Master en ressources humaines ou droit social ;
Diplôme d’école de commerce ; 
Diplôme d’institut d’études politiques (IEP). 
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Maîtrise des outils informatiques ; 
Aisance rédactionnelle ; 
Capable de manager une équipe. 
Les “savoir-être”L’écoute ; 
La polyvalence ; 
Être force de proposition ; 
Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit. 

7- Fiche de poste d’un réceptionniste 

FICHE DE POSTE

POSTE
Offre d’emploiRéceptionniste – Christopher Saint Barth
Nature du poste CDI
DESCRIPTIF DU MÉTIER  
Le réceptionniste est accueillant envers les clients. Il véhicule l’image de l’hôtel par sa bonne attitude, son professionnalisme et sa disponibilité. 
MISSIONS
Il présente les différentes prestations proposées par l’hôtel ; 
Il est chargé du contrôle des réservations et des factures ; 
Il vérifie les réservations, prépare les arrivées et les départs ; 
Il gère le standard téléphonique ; 
Il traite les emails. 
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES
Expérience recommandée dans l’hôtellerie de luxe.
Études Bac techno hôtellerie ;
Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière ; 
CAP services hôteliers. 
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Maîtrise des langues étrangères (minimum requis : l’anglais).
Les “savoir-être”Bon contact relationnel avec les clients ; 
À l’écoute ; 
Adaptabilité et disponibilité. 

8- Fiche de poste d’un sommelier 

FICHE DE POSTE

POSTE
Intitulé du poste Sommelier
Nature du poste CDI
Date d’entréeFévrier/Mars 2023
Localisation Bordeaux 
DESCRIPTIF DU MÉTIER  
Le sommelier est un conseiller en vins dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. Il sert les vins et il se doit d’être un esthète. Le sommelier s’occupe aussi de l’organisation de la cave. 
TÂCHES
Service Prend les commandes et sert les différentes boissons ; 
Achat Inventaire des vins et liste des réassorts à prévoir (approvisionnement) ; 
Réception des livraisons ;
Gérance de la cave Organisation de la cave ; 
Actualisation des vins de la carte ; 
Conception de la carte des boissons. 
Conseil et commercialisation Présentation des produits à la clientèle ; 
Organisation de la dégustation ; 
Proposition de vins en fonction des mets du restaurant. (accord mets/vin)
FORMATIONS
ÉtudesBrevet professionnel “Restauration” ; 
Mention “sommellerie”.
COMPÉTENCES 
Les “savoir-faire” Maîtrise de langues étrangères ; 
Maîtriser les saveurs ; 
Les “savoir-être”Bon relationnel avec la clientèle ; 
Être organisé notamment pour la cave ;
Forte autonomie ;
Faire partager ses connaissances aux clients. 
RÉMUNÉRATION
1550 €-1900 € brut/mois

9- Fiche de poste d’un comptable

FICHE DE POSTE

POSTE
Offre d’emploiComptable confirmé 
Nature du poste CDI
StatutCadre
Localisation Toulouse
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Tenue de la comptabilité (facturation, encaissements, règlements) ; 
Aide à la préparation des clôtures et révisions des comptes jusqu’au bilan ; 
Participation au déploiement des outils de gestion ; 
Établir les fiches de paie des salariés de l’entreprise et les déclarations fiscales et sociales ; 
Relancer les clients pour le paiement de leurs factures.
CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS 
Charge de travail importante sur certaines périodes de l’année ; 
Déplacements à prévoir. 
EXPÉRIENCES & FORMATIONS
Expériences professionnelles Stages ou intérim
FormationsBac pro comptabilité ;
Bac +2 : DUT GEA option finances comptabilité ;
Bac +3 : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
Bac +5 : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
COMPÉTENCES 
Les savoirs Formation supérieure en comptabilité.
Les “savoir-faire” Expérience exigée dans une entreprise ou un cabinet comptable d’une durée minimale de 7 ans ; 
Bonne connaissance des normes juridiques, fiscales et comptables ; 
Maîtrise de l’anglais. 
Les “savoir-être”Rigoureux ;
Organisé ;
Disponible ; 
Réactif ;
Ouvert d’esprit ;
Bon relationnel.

10- Fiche de poste d’un rédacteur web

FICHE DE POSTE

POSTE
Offre d’emploiRédacteur web  
Nature du poste CDI
Date d’entréeOctobre, novembre, décembre 2022
Localisation Bordeaux 
DESCRIPTION ENTREPRISE PIERROT 
Pierrot, c’est l’agence qui vous prête sa plume pour écrire un mot ! Pierrot est une agence bordelaise de rédaction web à destination des entreprises. Chez Pierrot, on a conscience que beaucoup d’entreprises n’ont ni le temps, ni la compétence de dissertation qui leur permettra de publier régulièrement pour être visible sur Google. C’est pourquoi Pierrot se propose de prendre en charge l’intégralité de la rédaction des contenus d’entreprise : refonte de pages web, conception d’articles de blogs, de livres blancs, de pages de vente, relecture et optimisation de contenu, etc. 
MISSIONS
Rédaction de contenus sur des thématiques (très) variées : tourisme, environnement, automobile, etc. ;
Rédaction de contenus sur notre blog et nos thématiques d’entreprise : orthographe, écriture, SEO ; 
Correction et relecture des contenus rédigés par d’autres rédacteurs professionnels ; 
Stratégie SEO : analyse sémantique, recherche de mots-clés, etc. 
CONDITIONS DE TRAVAIL
Possibilité télétravail ;
Un test sera demandé aux candidats. 
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Pas d’expérience spécifique, mais un cursus littéraire sera un avantage. 
COMPÉTENCES 
Les savoirs Classes préparatoires littéraires ou cursus lié aux lettres sont un atout. 
Les “savoir-faire” Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française. 
Les “savoir-être”Appétence forte pour les mots et l’écriture ; 
Curiosité aiguë ; 
Esprit de synthèse ;
Aimer la lecture. 
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION 
Poste évolutif : De rédacteur, vous pourrez devenir chef de projet éditorial avec une exposition client plus forte. 

FAQ

Comment rédiger une fiche de poste ?

Afin de rédiger une fiche de poste, veillez à faire un tour d’horizon de l’emploi à pourvoir. Il convient ainsi d’interroger tous les collaborateurs du service dans lequel vous cherchez votre perle rare, du manager au responsable RH en passant par la personne qui occupe actuellement le poste. Avant de publier votre fiche de poste, veillez également à bien vous relire, au risque de nuire à votre réputation professionnelle. 

Qu’est-ce qui doit figurer dans une fiche de poste ?

Les fiches de postes permettent de délimiter le champ de compétences des postes occupés dans chaque service. Selon France Travail, “une fiche de poste est un outil de communication permettant de présenter une description des caractéristiques d’un poste et de son environnement ». Si elle n’a pas de valeur juridique, elle permet toutefois de clarifier les missions qui seront imputées au salarié. 

Quelle est la différence entre fiche de fonction et fiche de poste ?

Alors qu’une fiche de poste est une description d’un métier, la fiche de fonction inclut les missions et les tâches qui seront imputées au nouveau collaborateur. 

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L'agence Pierrot est spécialisée dans la rédaction à destination des professionnels et des entreprises. Brochures, rédaction web, articles de presse, nos rédacteurs vous prêtent leurs plumes pour traduire vos mots.

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